Au nom de Dieu, Très Gracieux, Très Miséricordieux
Il n’y a pas de dieu en plus de Dieu
Submitters Perspective VF | Juillet 2016
Lutter pour plaire à Dieu
Dieu dit de lutter. Réfléchissons à cela : Pourquoi devrions-nous nous employer à faire de sérieux efforts ?
[4:95-6] Ne sont pas égaux les sédentaires parmi les croyant·e·s qui ne sont pas handicapés et ceux qui luttent dans la cause de DIEU avec leur argent et leurs vies. DIEU élève ceux qui luttent avec leur argent et leurs vies au-dessus des sédentaires. Aux deux, DIEU promet le salut, mais DIEU élève ceux qui luttent au-dessus des sédentaires avec une grande récompense. Les plus hauts rangs viennent de Lui, ainsi que le pardon et la miséricorde. DIEU est Pardonneur, le Très Miséricordieux.
Des rangs plus élevés est donc une des réponses. Pour ceux qui luttent comme pour les sédentaires, Dieu promet le salut, mais Dieu dit qu’ils ne sont pas égaux. Vous savez, à l’université, vous pouvez réussir un examen en obtenant une mention « Passable », mais ne préféreriez-vous pas obtenir une mention « Très Bien » ? Pour laquelle des deux mentions diriez-vous à vos enfants de travailler ? Si cela est important dans ce monde, imaginez les différences dans l’Au-delà !
Maintenant, nous ne disons pas que « réussir tout juste » ne constitue pas un enjeu énorme. C’est certainement le cas (3:185).
[3:185] Chaque personne goûte à la mort, puis vous recevez votre récompense au Jour de la Résurrection. Quiconque manque l’Enfer de peu et réussit à aller au Paradis, a atteint un grand triomphe. La vie de ce monde n’est rien de plus qu’une illusion.
Vous réussissez tout juste, vous obtenez quand même votre diplôme. Vous arrivez quand même au Paradis. Mais si vous avez le choix, que préféreriez-vous plutôt ? La classe économique ou la première classe ? Vous pouvez comparer les deux dans le Coran, dans les sourates 55 et 56. Les récompenses pour quiconque atteint le Paradis sont merveilleuses, mais dans le Haut Paradis, il y a plein de provisions à portée de main, avec des sources qui coulent en abondance. Dans le Bas Paradis, il faut pomper les puits et collecter les provisions.
Examinons 17:78-79 à l’aide d’un autre exemple lié à l’université : les étudiants adorent les possibilités d’obtenir des points supplémentaires. Cela leur permet de se rapprocher de la « note désirée ». Vous pouvez faire le minimum pour réussir : faire les Salats et lire le Coran une fois par jour. Ou vous pouvez également méditer pour obtenir des crédits supplémentaires et lire le Coran la nuit (17:78-80, 73:20) pour vous rapprocher de plus en plus de Dieu. (Parmi les interprétations de la méditation, il y a le fait qu’il s’agit d’un terme général qui englobe la commémoration et l’adoration de Dieu).
[17:78-80] Tu observeras la Prière de Contact (Salat) quand le soleil décline de son plus haut point à midi, en se déplaçant vers le couchant. Tu observeras aussi (la récitation du) Qoran à l’aube. (La récitation du) Qoran à l’aube a des témoins. Durant la nuit, tu méditeras pour du crédit supplémentaire, pour que ton Seigneur puisse t’élever à un rang honorable. Et dis : « Mon Seigneur, admets-moi d’une honorable admission et laisse-moi partir d’un honorable départ, et accorde-moi de Ta part un puissant soutien. »
[73:1-10] Ô toi l’enveloppé. Médite durant la nuit, excepté rarement. La moitié de celle-ci, ou un peu moins. Ou un peu plus. Et lis le Qoran de la première à la dernière page. Nous te donnerons un message dense. La méditation la nuit est plus efficace et plus pieuse. Tu as beaucoup de temps durant le jour pour d’autres affaires.
Tu commémoreras le nom de ton Seigneur, pour te rapprocher de plus en plus de Lui. Seigneur de l’est et de l’ouest ; il n’y a aucun autre dieu en plus de Lui. Tu devrais Le choisir comme ton soutien. Et reste constant face à leurs déclarations, et ignore-les gentiment.
Lutter nous aide à rester guidés. Comme d’autres traits caractéristiques des justes, le fait de faire cet effort est étroitement lié à la droiture. Dieu dit que ceux qui luttent, Dieu les guide.
[29:69] Quant à ceux qui luttent dans notre cause, nous les guiderons sûrement dans nos chemins. Très assurément, DIEU est avec les pieux.
Lutter mène au succès. Vous pouvez regarder des dessins animés ou faire vos devoirs. Mais si vous voulez réussir dans ce monde, vous ferez vos devoirs. De même, si nous voulons réussir dans l’Au-delà, Dieu nous dit de lutter.
[5:35] Ô vous qui croyez, vous révérerez DIEU et chercherez les voies et moyens vers Lui, et luttez dans Sa cause afin que vous puissiez réussir.
[9:88] Quant au messager et ceux qui ont cru avec lui, ils luttent, avec enthousiasme, avec leur argent et leurs vies. Ceux-ci ont mérité toutes les bonnes choses ; ils sont les gagnants.
Lutter nous aide dans le processus de test. Nous serons mis à l’épreuve tout au long de cette vie pour voir comment nous nous en sortons ; si nous nous efforçons d’être un élève « Très Bien » ou un élève « Passable ». La lutte et la constance semblent liées au processus de test. C’est une qualité des vrais ou des meilleurs croyants (3:142, 9:16, 16:110).
[47:31] Nous vous mettrons certainement à l’épreuve, afin de distinguer ceux parmi vous qui luttent et persévèrent avec constance. Nous devons exposer vos vraies qualités.
Les Meilleurs Croyants Luttent dans la Cause de Dieu
[9:41-42] Vous vous mobiliserez avec diligence, légers ou lourds, et lutterez avec votre argent et vos vies dans la cause de DIEU. Ceci est meilleur pour vous, si seulement vous saviez. S’il y avait un gain matériel rapide et un court voyage, ils t’auraient suivi. Mais la lutte est juste de trop pour eux. Ils jureront par DIEU : « Si nous pouvions, nous nous serions mobilisés avec vous. » Ils font ainsi du tort à eux-mêmes, et DIEU sait que ce sont des menteurs. … [9:44] Ceux qui croient véritablement en DIEU et au Jour Dernier ne te demandent pas la permission d’échapper à l’opportunité de lutter avec leur argent et leurs vies. DIEU est pleinement conscient des justes.
Pour nous améliorer. Nous commettons tous quotidiennement des péchés. Même les messagers de Dieu ont commis des péchés (48:1-2). Nous devons nous repentir, rechercher le pardon de Dieu et continuer à essayer de faire mieux. Chaque jour, nous essayons d’être meilleurs que la veille avec l’aide de Dieu. Et si nous faisons une erreur aujourd’hui, nous essaierons à nouveau demain. Puisque les prophètes et les messagers s’inquiètent pour leur cou (21:28), nous ne voulons certainement pas prendre quoi que ce soit pour acquis. Si Dieu le veut, nous travaillons dur (90:4) et saisissons toutes les occasions de lutter que nous pouvons.
[21:28] Il connaît leur futur et leur passé. Ils n’intercèdent pas, sauf pour ceux qui sont déjà acceptés par Lui, et ils sont inquiets de leur propre sort.
[17:21] Note comment nous avons préféré certaines personnes à d’autres (dans cette vie). Les différences dans l’Au-delà sont de loin plus grandes et de loin plus significatives.
Nous ne voulons pas non plus retarder ou remettre à plus tard la lutte (3:114, 57:10, 57:21-22). Nous ne savons pas combien de temps il nous reste. Satan nous murmurera de faire le mauvais choix : « Il y a un match le vendredi soir, pourquoi ne pas sauter l’étude du Coran ? ». Ou encore : « Il y a une activité pour nourrir les pauvres, mais ne préfèrerais-tu pas surfer sur Internet ? » Dieu nous dit de courir vers la droiture et le pardon. S’il s’agissait d’un milliard de dollars dans ce monde, serions-nous impatients de l’obtenir ou procrastinerions-nous ou éviterions-nous complètement de l’acquérir ?
[57:10] Pourquoi ne dépensez-vous pas dans la cause de DIEU, alors que DIEU possède toute richesse dans les cieux et la terre ?
Honneur Spécial
Distingués du reste sont ceux d’entre vous qui dépensent avant la victoire et luttent. Ils atteignent un plus haut rang que ceux qui dépensent après la victoire et luttent. Pour chacun, DIEU promet le salut. DIEU est Connaissant de tout ce que vous faites.
Préoccupation Pour Cette Vie Condamnée
[57:20] Sachez que cette vie terrestre n’est rien de plus qu’amusement et jeux, et vantardise entre vous, et accumulation d’argent et d’enfants. Elle est comme une pluie abondante qui produit des plantes et fait plaisir aux mécréants. Mais ensuite les plantes deviennent du foin inutile et sont soufflées par le vent. Dans l’Au-delà, il y a soit un châtiment sévère, soit le pardon de DIEU et l’approbation. Cette vie terrestre n’est rien de plus qu’une illusion temporaire.
L’Alternative Intelligente
[57:21] Donc, vous courrez vers le pardon de votre Seigneur, et un Paradis dont la largeur englobe le ciel et la terre. Il attend ceux qui ont cru en DIEU et Ses messagers. Telle est la grâce de DIEU dont Il comble qui Il veut. DIEU est Détenteur de la Grâce Infinie.
[3:114] Ils croient en DIEU et au Jour Dernier, ils prônent la droiture et interdisent le mal, et s’empressent de faire de bonnes œuvres. Ceux-ci sont les justes.
Lutter ne signifie pas que nous devons renoncer à ce monde. Mais cela signifie que nous faisons de Dieu notre priorité numéro 1. Si nous devons faire un choix, nous choisissons Dieu. Et nous intégrons Dieu dans tout ce que nous apprécions dans ce monde. Nous investissons notre argent et notre temps dans la lutte (49:15, 61:11), y compris dans la diffusion du message par de petites ou de grandes actions ou dans des actes de charité. Nous faisons cela pour Dieu, et non pour plaire aux gens.
[22:78] Vous lutterez pour la cause de DIEU comme vous devriez lutter pour Sa cause. Il vous a choisis et n’a mis aucune difficulté sur vous dans la pratique de votre religion – la religion de votre père Abraham. Il est celui qui vous a nommé « Soumis » initialement. Ainsi, le messager servira de témoin parmi vous, et vous servirez de témoins parmi les gens. Donc, vous observerez les Prières de Contact (Salat) et donnerez la charité obligatoire (Zakat), et tiendrez solidement à DIEU ; Il est votre Seigneur, le meilleur Seigneur et le meilleur Soutien.
L’Investissement le Plus Profitable
[9:111-112] DIEU a acheté aux croyants leurs vies et leur argent en échange du Paradis. Ainsi, ils combattent dans la cause de DIEU, voulant tuer et être tués. Telle est Son authentique promesse dans la Thora, l’Évangile et le Qoran – et qui remplit mieux sa promesse que DIEU ? Vous vous réjouirez en faisant un tel échange. Ceci est le plus grand triomphe. Ils sont les repentants, les adorateurs, ceux qui louent, les méditateurs, ceux qui s’inclinent et se prosternent, les défenseurs de la droiture et les prohibiteurs du mal, et les gardiens des lois de DIEU. Donne la bonne nouvelle à de tels croyants.
En résumé, Dieu nous dit que nous devons lutter. C’est une recommandation parce que c’est bon pour nous. Nous pourrions quand même y arriver si nous ne le faisons pas. Mais c’est un commandement parce que Dieu sait ce qui est le mieux pour nous. C’est la chose logique à faire pour notre propre bien (29:6).
[29:6] Ceux qui luttent, luttent pour leur propre bien. DIEU n’a besoin de personne.
[9:44] Ceux qui croient véritablement en DIEU et au Jour Dernier ne te demandent pas la permission d’échapper à l’opportunité de lutter avec leur argent et leurs vies. DIEU est pleinement conscient des justes.
[2:207] Puis il y a ceux qui consacrent leurs vies à servir DIEU. DIEU est compatissant envers de tels adorateurs.
Faiz & Lydia
Les critiques nourrissent l’ego
Nous arrive-t-il de nous laisser envahir par les critiques que nous avons envers les autres ? Qu’il s’agisse de critiquer un ami, un collègue ou même une personne que l’on ne connaît pas très bien, il peut être facile de juger les autres pour leurs défauts, sans réfléchir aux nôtres. Lorsque nous critiquons une autre personne, nous portons essentiellement un jugement. Nous devons être prudents lorsque nous jugeons, car Satan peut nous inviter à nous sentir supérieurs dans ce processus. Ce processus est généralement mené par l’ego et, d’après mon expérience, lorsque l’ego est impliqué, il s’ensuit généralement de la frustration.
La question à se poser est pourquoi ressentons-nous le besoin de nous sentir supérieurs en premier lieu ? Parmi les personnes justes, aimant DIEU et inspirantes que j’ai rencontrées au fil des ans, j’ai constaté qu’elles faisaient preuve d’humilité. Elles n’avaient pas besoin de critiquer les autres pour se sentir mieux. Pourquoi nourrir l’ego ou essayer de rabaisser les autres ?
[9:58] Certains d’entre eux critiquent ta répartition des charités ; s’il leur en est donné, ils deviennent satisfaits, mais s’il ne leur en est pas donné, ils deviennent des objecteurs mécontents.
[9:79] Ceux qui critiquent les croyants généreux de donner trop et ridiculisent les croyants pauvres de donner trop peu, DIEU les méprise. Ils ont encouru un châtiment douloureux.
Il est si facile de regarder les autres et de relever leurs défauts, mais à quoi cela sert-il vraiment ? Ou s’agit-il simplement d’un détournement de notre propre développement et épanouissement personnel ?
Je vois qu’il peut y avoir quelque chose d’addictif à décortiquer les pires erreurs des autres et tous les aspects négatifs de leur personnalité, mais en quoi cela les aide-t-il vraiment ?
[6:69] Les justes ne sont pas responsables des paroles de ces gens, mais cela peut les aider à leur rappeler ; peut-être peuvent-ils être sauvés.
[6:70] Vous ignorerez ceux qui prennent leur religion à la légère, comme si c’était une fonction sociale, et sont totalement absorbés par la vie de ce monde. Rappelle avec ceci (le Qoran), pour éviter qu’une âme ne subisse les conséquences de ses mauvais gains. Elle n’a personne à côté de DIEU comme Seigneur et Maître, ni d’intercesseur.
[87:9] Donc, tu rappelleras ; peut-être que le rappel bénéficiera.
De plus, lorsque nous critiquons les autres, il est probable que nous le fassions sans connaître toute l’histoire. Nous ne savons pas pourquoi les autres se comportent de cette manière, quelles situations de l’enfance ont pu contribuer à leur comportement et quels autres facteurs sont en jeu. Nous jugeons donc essentiellement sur la base d’informations erronées. C’est pourquoi il peut-être préférable de réserver son jugement, ou plutôt d’offrir son soutien, ou tout simplement de se taire et de continuer le travail de perfectionnement de nos propres vies.
Si l’on y réfléchit bien, la critique est une pensée négative en action. Lorsque nous nous concentrons sur les qualités négatives d’autrui, nous permettons à des pensées négatives d’entrer dans notre cerveau. Plus vous critiquez, plus votre esprit se familiarise à la négativité et plus cela se répercute dans d’autres domaines de votre vie. Avant même de vous en rendre compte, vous êtes un être humain négatif et un objecteur, et non un soumis.
Si vous savez que les pensées négatives sont un problème auquel vous êtes confronté, c’est peut-être une bonne occasion de faire un effort concerté pour moins critiquer et entraîner votre esprit à se concentrer uniquement sur des pensées utiles et positives plutôt que sur des pensées négatives.
Combien de fois le fait de critiquer conduit-il à de vraies solutions ? Et combien de fois approchons-nous les contrevenants avec une offre impartiale qui les aidera réellement dans leur situation ? Ou nous contentons-nous de juger dans leur dos ?
À ce stade, il est important de préciser la différence entre les critiques et les observations impartiales. La critique prend généralement la forme d’une analyse négative du comportement d’une autre personne et est rarement utile, alors que l’observation impartiale comprend une analyse neutre du comportement d’une autre personne et apporte souvent des solutions, avec l’aide de Dieu. Un autre élément clé de différenciation est que la critique comporte un air de supériorité et des sous-entendus émotionnels (tels que la colère et la frustration), alors que l’observation impartiale reste neutre et humble dans son approche. Nous savons qu’il n’y a ni peur ni peine avec DIEU.
[3:159] C’était une miséricorde de DIEU que tu sois devenu compatissant envers eux. Si tu avais été sévère et que tu avais eu le cœur dur, ils t’auraient abandonné. Donc, tu leur pardonneras, demanderas le pardon pour eux et les consulteras. Une fois que tu prends une décision, mets à exécution ton plan et aie confiance en DIEU. DIEU aime ceux qui ont confiance en Lui.
Que DIEU m’aide et nous aide à moins critiquer les autres et à opter pour une observation impartiale, mais seulement là où nous sentons qu’une solution peut être offerte. Que DIEU nous aide à travailler à notre propre croissance personnelle, si Dieu le veut, et à essayer de laisser les reproches derrière nous.
Le fait est que personne n’est parfait. Nous avons tous nos propres défis à relever et ce dont nous avons vraiment besoin, c’est d’un coup de main de la part de ceux qui nous entourent, et non pas de discussions dans notre dos.
De plus, si vous avez déjà rencontré une personne vraiment bien dans sa peau, alors vous savez qu’elle pratique l’humilité. Et c’est quelque chose de largement plus bénéfique à travailler que la formulation de critiques.
Adapté de https://simplelifestrategies.com/6-steps-to-reduce-the-negative-effects-of-criticism/
Rizwan
UNE ATTIUDE DE GRATITUDE
Lorsque je me réveille et que mon corps me fait mal, je suis reconnaissante d’avoir un jour de plus pour adorer Dieu.
Lorsque mon four s’est arrêté juste avant un grand jour de fête, j’étais reconnaissante qu’Il m’ait donné à manger.
Lorsque ma voiture est tombée en panne et que je n’avais pas d’argent pour la faire réparer, j’étais quand même reconnaissante de ne pas avoir à me rendre quelque part.
Lorsque mon ordinateur est tombé en panne et que je n’avais aucun moyen de le faire réparer, j’étais reconnaissante d’avoir un accès à une bibliothèque.
Lorsque les temps deviennent rudes et que j’ai envie de pleurer, je suis reconnaissante parce que je peux prier.
Lorsque les gens crient, se vantent et fanfaronnent, je suis reconnaissante pour tout ce que ce que j’ai effectivement, et c’est un fait.
Lorsque l’argent est en retard et que les factures sont échues, je suis si contente de pouvoir appeler et expliquer la situation, sachant que Dieu y pourvoira.
Je suis reconnaissante pour ma maison, ma famille, ma nourriture, les moyens de transport et, surtout, pour le fait d’avoir Dieu dans ma vie.
Mon Seigneur fortifie mon cœur et m’inspire à faire preuve de gratitude. Je suis reconnaissante. Dieu merci.
Eula
Lettre au Garde-Manger Caritatif
Ceci est une belle lettre d’une personne qui bénéficie de notre garde-manger caritatif chaque semaine (tous les remerciements sont dus à Dieu : 2:272, 76:9, 94:7-8). Malgré tout ce qu’il traverse, il a pris le temps de nous contacter pour nous soutenir en ces temps d’inquiétude dans le monde au sujet de « l’Islam ». Nous ne savons jamais comment nous toucherons d’autres vies, et comment ces vies nous toucheront. Louanges à Dieu.
Il y a des gens qui illuminent votre journée… et il y a des gens qui illuminent votre vie. Vous semblez tous si souvent faire les deux. Je veux que vous sachiez tous que vous êtes dans nos prières. J’imagine que vous êtes peut-être accablés parce que vous avez dû faire face à tant de choses ces derniers temps et que vous vous demandez peut-être comment les choses vont finir par s’arranger. Je tiens juste à vous rappeler que, même si la vie apporte de nombreux changements, l’amour de Dieu pour nous reste constant. Il est toujours là pour nous guider dans nos décisions et nous aider à faire les choses difficiles. Il restaure toujours en nous un sentiment d’espoir et de paix, quelle que soit la situation à laquelle nous sommes confrontés. Et ce qu’il y a de plus beau avec Dieu, c’est que plus nous avons besoin de Lui, plus Il est proche. C’est ainsi que je sais qu’Il est particulièrement proche de vous en ce moment. Merci à vous !
Source : https://www.masjidtucson.org/publications/books/sp/2016/jul/page1.html