Au nom de Dieu, Très Gracieux, Très Miséricordieux
Il n’y a pas de dieu en plus de Dieu
Lutter dans la cause de Dieu : Dédier nos vies et notre argent à Dieu
Lutter implique de faire des efforts. Faire de notre mieux pour plaire à Dieu ou pour citer la Bible : « Combattre le bon combat de la foi. » Une grande partie de la lutte – même le désir de lutter – est de se rappeler de Dieu et souhaiter avec enthousiasme Lui plaire. Quand nous prions, nous devons le faire avec enthousiasme. Nous devons joyeusement payer la zakat, faire la charité, considérer les membres de sa famille, contrôler nos humeurs, résister à l’envie pressante de médire et honorer nos parents. Nous luttons pour accomplir les commandements et pour plaire à Dieu. Et en luttant avec enthousiasme avec nos vies et notre argent pour plaire à Dieu :
Les vrais croyants sont enthousiastes à l’idée de lutter
[9:88] Quant au messager et ceux qui ont cru avec lui, ils luttent avec enthousiasme avec leur argent et leurs vies. Ceux-ci ont mérité toutes les bonnes choses ; ils sont les gagnants.
Alors que nous vivons dans ce monde très matériel, nous sommes encouragés à croire et à nous fier qu’à ce que nous pouvons facilement voir et toucher. Donc, se préparer pour la vie éternelle peut devenir une lourde tâche quand nous essayons et mettons tout en œuvre pour nous souvenir de Dieu et respecter Ses lois. Notre temps peut sembler si limité, et souvent une journée entière ou peut-être même une semaine passe avant que vous ne réalisiez que vous avez à peine « trouvé le temps » de penser à – et encore moins de remercier – Celui qui vous nourrit et vous pourvoit de tout dans cette vie.
Lutter signifie aller au-delà du strict minimum (4:95-96). Ceux qui luttent dédient avec enthousiasme leur argent et leurs vies à Dieu (9:88). Ça signifie que leurs vies sont pour Dieu, pas pour eux-mêmes ou pour ce monde. Vous les voyez travailler pour le bien de la collectivité en nourrissant ceux qui ont faim ou en invitant les gens au message de Dieu. Lutter dans la cause de Dieu est une caractéristique distinctive pour passer au niveau supérieur de la foi, passer de Soumis à Croyants. Si nous croyons vraiment en quelque chose, nous ferons un effort supplémentaire pour cette foi et pour Dieu.
De plus hauts rangs pour ceux qui luttent
[4:95] Ne sont pas égaux les sédentaires parmi les croyants qui ne sont pas handicapés et ceux qui luttent dans la cause de DIEU avec leur argent et leurs vies. DIEU élève ceux qui luttent avec leur argent et leurs vies au-dessus des sédentaires. Aux deux, DIEU promet le salut, mais DIEU élève ceux qui luttent au-dessus des sédentaires avec une grande récompense.
[4:96] Les plus hauts rangs viennent de Lui, ainsi que le pardon et la miséricorde. DIEU est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.[49:15] Les Mu’mins (croyants) sont ceux qui croient en DIEU et Son messager, puis arrivent au point de ne plus avoir le moindre doute, et luttent avec leur argent et leurs vies dans la cause de DIEU. Ceux-ci sont les véridiques.
[94:5] Avec la peine, il y a du gain.
[94:6] En vérité, avec la peine, il y a du gain.
[94:7] Chaque fois que possible tu lutteras.
[94:8] Ne recherchant que ton Seigneur.
Lutter signifie également être constants et persévérer dans la cause de Dieu. Quand les choses vont bien, on doit se rappeler de remercier Dieu, et être reconnaissants et lutter à se rappeler que les provisions dont nous sommes bénis ne viennent que de Dieu et qu’elles appartiennent à Dieu. Si nous sommes bénis financièrement, si Dieu le veut nous ferons plus d’efforts pour être charitables et combattrons notre tendance naturelle à être égoïstes et avares. Quand les choses ne vont pas bien, nous devons quand même nous rappeler de remercier Dieu, parce que, même là, Il nous a béni bien plus que nous le savons. Et L’implorer de nous faire miséricorde et de soulager notre adversité, et, autant que nous le pouvons, nous devons faire l’effort d’être charitables, parce que, même dans cette situation, toutes les provisions appartiennent à Dieu.
Il y aura aussi des moments où notre patience, notre foi et notre courage seront mis à l’épreuve par ce que les gens nous disent ou nous font, et comment ils s’opposent à nous, et dans ces moments il est vital de rester constants et de persévérer. Nous luttons dans ces situations en nous souvenant de Dieu et du fait qu’Il aime ceux qui absolvent, pardonnent, sont bienveillants, charitables et ceux qui font le bien et qui œuvrent à « contrer le mal par le bien. »
[3:133-134] Vous devriez courir vers le pardon de votre Seigneur avec enthousiasme et un Paradis dont la largeur comprend les cieux et la terre ; il attend les justes, qui donnent en charité durant les bonnes périodes aussi bien que durant les mauvaises périodes. Ils sont ceux qui contiennent leur colère et ceux qui pardonnent aux gens. DIEU aime les charitables.
[47:31] Nous vous mettrons certainement à l’épreuve, afin de distinguer ceux parmi vous qui luttent et persévèrent avec constance. Nous devons exposer vos vraies qualités.
[57:10] Pourquoi ne dépensez-vous pas dans la cause de DIEU, alors que DIEU possède toute richesse dans les cieux et la terre ?
Un honneur spécial
Distingués du reste sont ceux d’entre vous qui dépensent avant la victoire et luttent. Ils atteignent un plus haut rang que ceux qui dépensent après la victoire et luttent. Pour chacun, DIEU promet le salut. DIEU est Connaissant de tout ce que vous faites.
[5:35] Ô vous qui croyez, vous révérerez DIEU et chercherez les voies et moyens vers Lui, et luttez dans Sa cause afin que vous puissiez réussir.
[29:6] Ceux qui luttent, luttent pour leur propre bien. DIEU n’a besoin de personne.
Sœur Stephanie